Le Relais

Direction

Chef de service : Paul DUMONS

Equipe

Personnel :
Chef de service : 0.8 ETP
Psychologue : 0.5 ETP
Secrétaire Comptable : 0.6 ETP
Travailleuses sociales : 6*0.70 ETP

Présentation / Mission

L’OSJ a répondu à un appel à projet du comité des financeurs du département de l’Isère à l’été 2020, visant à la création d’un nouvel espace rencontre parents enfants dans l’Agglomération Grenobloise. Conformément au cahier-des-charges présenté, le Relais a rapidement ouvert ses portes, au dernier trimestre 2020, et a procédé à l’accueil des premières familles. L’ouverture de ce nouveau service sur Grenoble est due en partie à la forte demande des magistrats de la chambre aux affaires familiales de Grenoble qui n’avaient plus suffisamment de place en ERPE depuis la fermeture d’un service en 2015. L’ouverture du Relais se réalise concomitamment avec la publication d’un nouveau référentiel national des espaces de rencontre. Ce document, rédigé en collaboration entre la justice, les acteurs associatifs et la CNAF est le fruit de retour d’expériences multiples. Il vise à harmoniser et fluidifier les pratiques et échanges partenariaux entre ERPE et justice, au niveau national et local en considérant la philosophie d’intervention et les besoins des acteurs. Il se substitue au référentiel précédent, adopté en 2015, et lui apporte d’importantes modifications qui viennent impacter le fonctionnement des ERPE en termes de pratiques, de recrutement, de lien aux familles et d’échanges avec la justice. Le Relais est un espace dédié aux familles dans leur diversité, sa mission est de permettre la reprise ou la solidification de liens entre des enfants et certains de leurs proches dont ils ont été éloignés par des évènements de la vie. C’est une espace résolument neutre et transitoire, dans lequel les familles organisent la reprise du lien et envisagent l’avenir en se décalant du conflit.

Habilitation / Capacité

L’Espace Rencontre dispose d’un agrément de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Isère.

Mode d'accompagnement

Les locaux du Relais sont tout particulièrement prévu pour accueillir les personnes bénéficiant d’une ordonnance de protection, les parents peuvent accéder à l’espace par des entrées différenciées et à des horaires différents. Cela permet d’exercer les droits de visite sans contrevenir à l’interdiction qui leur est faite d’entrer en contact l’un avec l’autre.
  1. Le mode d’accompagnement varie en fonction de l’origine de la demande :
    • En cas d’ordonnance du Juge aux affaires familiales : nous réceptionnons le jugement et attendons un contact des deux parents. Ils sont alors reçus en entretien préalable individuel, afin d’envisager ce qu’ils attendent des visites et de s’organiser. Les visites commencent dès que possible, d’abord par deux visites courtes, puis en s’adaptant au rythme prescrit par le juge. Les parents sont régulièrement conviés à des bilans.
    • En cas de demande émanant directement des parents : si les deux parents ont contacté le Relais, nous les assistons dans la mise en place d’un protocole d’accord. Ils vont décider ensemble de la façon dont ils pourront bénéficier des services de l’espace rencontre, en choisissant les modalités, la fréquence et la durée des visites ou des passages de bras.
  2. Les parents peuvent demander à être reçus par la psychologue du service : seuls, ensemble, avec leurs enfants ou l’enfant seul. L’objectif étant de mettre des mots sur ces visites, comprendre ce qui s’y passe et le mettre à portée des enfants.

Projet d’établissement

S’agissant d’un établissement dont l’ouverture est récente, le projet de service est en cours de rédaction. Vous trouverez cependant ci-dessous une plaquette présentant le fonctionnement, les horaires et les possibilités.