La Courte Echelle
Direction
Directrice : Karine Quéné-Audié
Chef de service : Sophie MERIAUX
Chef de service : Sophie MERIAUX
Equipe
Direction et chef de service : 2ETP
Médecin : vacataire
Psychologue : 0.5 ETP
Personnel des services généraux : 5.5 ETP
Personnel éducatif, paramédical et surveillants de nuit : 19.8 ETP
Personnel administratif : 0.85ETP
Médecin : vacataire
Psychologue : 0.5 ETP
Personnel des services généraux : 5.5 ETP
Personnel éducatif, paramédical et surveillants de nuit : 19.8 ETP
Personnel administratif : 0.85ETP
Présentation / Mission
La Courte Echelle est une maison d’enfants à caractère social dédiée à l’accueil en urgence en protection de l’enfance d’enfants de quelques jours à dix ans
Habilitation / Capacité
L’établissement est habilité par le Département de l’Isère pour 20 places mixtes sur deux unités : une pouponnière de 9 places et une unité pour des enfants de 4 à 10 ans de 11 places
Mode d'accompagnement
- Internat fonctionnant de manière permanente (365 jours par an, 24h/24). Accueil continu ou séquentiel adapté à la situation
- Dispositif d’exercice du droit de visite
Modalité d'admission
Tout enfant dont l’accueil immédiat est nécessaire au titre de la protection de l’enfance. L’accueil en urgence est assuré en continu sur décision de l’Aide Sociale à l’Enfance et/ou du Procureur de la République. Dès que possible, la famille de l’enfant est associée à l’admission.
Les perspectives de l’accueil, de prise en charge de l’enfant et d’orientation sont définies en équipe pluridisciplinaire avec l’Aide Sociale à l’Enfance, l’enfant et sa famille.
Mission
- Assurer la protection et contribuer au développement de l’enfant
- Prendre en compte et accompagner la dimension familiale de l’enfant
- Soutenir les rencontres familiales dans un dispositif d’exercice du droit de visite
- Accompagner l’enfant dans des dispositifs adaptés (santé, soins, scolarité,….)
- Observer l’enfant dans son développement et ses relations
- Elaborer avec les parents et l’aide sociale à l’enfance des pistes d’analyse de la situation, des hypothèses de travail et d’orientation
Projet d’établissement
Le projet d’établissement 2020-2024 met en avant le développement :
- de la qualité de prise en charge de l’enfant à travers un projet axé sur les repères nécessaires à la sûreté de chacun.
- du dispositif d’exercice du droit de visite et la prise en compte de la dimension familiale dès l’accueil de l’enfant
- L'évaluation pluriprofessionnelle autour des besoins de l'enfant.
- de modalités de prise en charge diversifiées
- un projet pédagogique centrée sur la verbalisation, le jeu et l’ouverture sur l'extérieur.
Plaquette