Trait d’Union

Médiateurs familiaux : 1.75 ETP

Personnel administratif :             0.80 ETP

Présentation / Mission

Trait d’Union accompagne les familles dans leur diversité et leur évolution avec pour mission le maintien des liens familiaux. Sa mission est de favoriser le maintien ou la reprise de liens dans les situations de rupture ou de conflit. Trait d’Union est composé de deux services :

L’espace rencontre : Accueillir les familles dans les situations de séparation

L’espace rencontre permet aux parents et aux enfants de bénéficier d’un lieu pour se rencontrer, partager un repas ou des jeux et échanger sereinement. Les enfants et les parents sont accompagnés par des accueillants. Ils ont pour mission de permettre aux parents d’exercer leurs fonctions parentales et aux enfants de garder des liens avec le parent dont ils sont séparés. Nos lieux d’accueil sont situés à Vienne et au Péage de Roussillon.

La Médiation Familiale : Apaiser le conflit dans la famille

La Médiation Familiale permet de restaurer la communication entre les membres de la famille et de trouver des solutions pour apaiser un conflit. En particulier, elle permet d’échanger autour des besoins de l’enfant lors d’une séparation. Elle est également utile dans les situations de désaccords entre frère et sœurs (par exemple liés à la perte d’autonomie d’un parent âgé), mais aussi entre parents et grands-parents. Les accords de médiation familiale peuvent être homologués par un juge. Nos lieux d’accueil en Isère:
  • Lundi : Pont de Cheruy et Vienne
  • Mardi : Beaurepaire, Vienne et Péage de Roussillon
  • Mercredi : La côte saint André
  • Jeudi : Péage de Roussillon et Vienne
  • Vendredi : Villefontaine et Vienne.

Habilitation / Capacité

Le service de médiation familiale est habilité par la Caisse d’Allocation Familiale de l’Isère et le Ministère de la Justice. L’Espace Rencontre dispose d’un agrément de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Isère. Le Lieu d’Exercice du Droit de Visite est habilité par le Conseil Départemental de l’Isère

Mode d'accompagnement

L’Espace Rencontre

L’accompagnement varie en fonction de l’origine de la demande :
  • Pour les demandes spontanées de parents souhaitant que des visites ou les échanges se déroulent en lieu neutre, un accord amiable est signé par eux afin d’en définir les modalités (fréquence, durée,…). Les accueillants soutiennent et accompagnent la famille et proposent des évolutions possibles lors des bilans.
  • Pour les familles orientées par le JAF, les accueillants organisent le calendrier des visites et apportent leurs conseils et leur soutien en vue de faire évoluer la situation dans la mesure des capacités de chacun. La neutralité et la confidentialité sont respectées. Des bilans sont réalisés afin d’envisager la possibilité de meilleurs accords.
  • Pour les familles orientées par le Juge des Enfants, les accueillants peuvent être présents en permanence ou de façon ajustée, en fonction de la demande du juge ou du service à qui est confié l’enfant. Des bilans sont réalisés en présence du travailleur social en charge de la mesure.
L’Espace Rencontre de Trait d’Union est adhérent de la Fédération Française des Espaces de Rencontre. Lien utile : www.ffer.org

La Médiation Familiale

La Médiation familiale commence toujours par un entretien d’information. Cet entretien est gratuit et confidentiel, commun ou individuel. Le Médiateur Familial explique le processus : Son objectif, ce qu’on y fait et son déroulement. A la fin de cet entretien, les personnes sont en capacité de décider si cette démarche peut leur convenir. Les entretiens de médiation sont d’une durée de 1h30 à 2h et excèdent rarement 6 à 8 rencontres. Le service de Médiation Familiale de Trait d’Union est adhérent de la Fédération Nationale de la Médiation et des Espaces Familiaux (FENAMEF) Liens utiles : www.fenamef.asso.fr; www.caf.fr;www.apmf.fr

Modalité d'admission

L’Espace Rencontre :

• Pour les demandes spontanées ou sur ordonnance du JAF, les personnes prennent contact avec le secrétariat. Un rendez-vous est proposé à chaque parent, les enfants se présentant avec le parent hébergeant. Ce rendez-vous permet à la famille d’expliquer sa situation et de présenter le cadre de l’Espace Rencontre (livret d’accueil, règlement de fonctionnement,..).
  • Pour les familles orientées par le Juge des Enfants, le travailleur social en charge de la mesure est reçu dans un premier temps pour présenter la situation. Il accompagne ensuite les parents pour un entretien d’admission et de présentation (remise du livret d’accueil, du règlement de fonctionnement,…).

La Médiation Familiale :

La Médiation Familiale repose sur l’engagement volontaire. Elle s’adresse à toutes les personnes qui en font la demande. Les rendez-vous pour bénéficier d’un entretien d’information gratuit sont pris auprès du secrétariat de Trait d’Union pour tous les lieux de Médiation Familiale.

• Favoriser le maintien du lien dans des situations de rupture ou de conflit.
  • Aider les personnes à trouver leurs propres solutions dans une démarche d’autonomie.
  • Apporter des solutions concrètes et adaptées afin de préserver le droit de l’enfant à garder des liens avec ses deux parents.
  • Préserver l’enfant des tensions liées au conflit parental ou aux fragilités de ses parents.
  • Soutenir les fonctions parentales et les droits liés à l’exercice de l’autorité parentale.

Projet d’établissement

Le projet d’établissement est en cours d’écriture. Néanmoins nous vous invitons à prendre connaissance du livret d’accueil de l’Espace Rencontre ainsi que les plaquettes d’information sur la médiation familiale de la CAF et les lieux d’intervention de Trait d’Union