Espaces d’Avenir

Direction

Directeur : Azedinne BEGHIDJA

Cheffe de service : Isabelle ANDRE

Equipe

Direction :

Chef de service :                             0.8 ETP

Psychologue :                                   0.5 ETP

Personnel éducatif :                      7 ETP

Personnel administratif :             0.4 ETP

Présentation / Mission

« Les Espaces d’Avenir » est un Service d’Accompagnement Educatif en Milieu Ouvert dédié à l’accompagnement d’enfants de 0 à 18 ans et de leurs familles dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires.

Habilitation / Capacité

L’établissement est habilité par le Département de l’Isère  pour 57 mesures.

Mode d'accompagnement

  • Le service fonctionne toute l’année, les rencontres s’organisent plusieurs fois par semaine, du lundi au samedi.
  • L’intervention peut se faire au domicile, dans nos locaux ou lors d’accompagnement extérieurs.
  • Nous participons à des temps de vie quotidienne au domicile des parents.
  • L’intervention peut être réalisée par un éducateur seul, par un binôme éducatif ou par un binôme composé d’un éducateur et de la psychologue du service.
  • Nous proposons des temps individuels pour l’enfant ou l’adolescent mais également des temps parents/enfants
  • Nous pouvons proposer des temps collectifs (séjours, weekends, journées où plusieurs familles sont conviées).

Modalité d'admission

Les enfants et adolescents sont accompagnés dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires qui nous sont adressées par l’Aide Sociale à l’Enfance de des territoires de l’Isère Rhodanienne et de Bièvre-Valloire.

Mission

  • Assurer la protection de l’enfant dans le cadre du dispositif de Protection de l’Enfance.
  • Favoriser le maintien à domicile de l’enfant.
  • Soutenir les parents afin de développer les ressources familiales.
  • S’appuyer sur un réseau partenarial de professionnels qui interviennent auprès de l’enfant et de sa famille
  • Aider les parents à comprendre la situation, trouver des réponses, développer leurs compétences parentales
  • Valoriser et permettre le développement de l’enfant, l’adolescent.
  • Observer l’enfant dans son développement et ses relations dans sa cellule familiale et à l’extérieur
  • Accompagner l’enfant dans des dispositifs adaptés (santé, soins, scolarité)
  • Elaborer avec les parents et l’Aide Sociale à l’Enfance des pistes d’analyse de la situation, des hypothèses de travail et d’orientation

Projet d’établissement

Le projet d’établissement 2016-2021 met en avant :
  • La qualité de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille à travers l’individualisation des modes d’intervention en fonction des besoins repérés chez le(s) enfant(s)
  • Un accompagnement combinant l’accompagnement éducatif et l’accompagnement psychologique par des interventions interdisciplinaires
  • Un projet de service posant comme principe la coéducation et la suppléance parentale plutôt que sur et non la substitution
  • Une volonté d’accompagner les familles vers le droit commun