La Courte Echelle

Direction

Directeur : Damien ZURCHER

Chef de service : Françoise NEVEU

Equipe

Direction et chef de service :     2ETP

Médecin :                                          vacataire

Psychologue :                                   0.7 ETP

Personnel des services généraux : 5.5 ETP

Personnel éducatif, paramédical et surveillants de nuit : 19.3 ETP

Personnel administratif :             1ETP

Présentation / Mission

La Courte Echelle est une maison d’enfants à caractère social dédiée à l’accueil en urgence en protection de l’enfance d’enfants de quelques jours à dix ans

Habilitation / Capacité

L’établissement est habilité par le Département de l’Isère  pour 20 places mixtes sur deux unités : une pouponnière de 9 places et une unité pour des enfants de 4 à 10 ans de 11 places

Mode d'accompagnement

  • Internat fonctionnant de manière permanente (365 jours par an, 24h/24). Accueil continu ou séquentiel adapté à la situation
  • Dispositif d’exercice du droit de visite

Modalité d'admission

Tout enfant dont l’accueil immédiat est nécessaire au titre de la protection de l’enfance. L’accueil en urgence est assuré en continu sur décision de l’Aide Sociale à l’Enfance et/ou du Procureur de la République. Dès que possible, la famille de l’enfant est associée à l’admission. Les perspectives de l’accueil, de prise en charge de l’enfant et d’orientation sont définies en équipe pluridisciplinaire avec l’Aide Sociale à l’Enfance, l’enfant et sa famille.

Mission

  • Assurer la protection et contribuer au développement de l’enfant
  • Prendre en compte et accompagner la dimension familiale de l’enfant
  • Soutenir les rencontres familiales dans un dispositif d’exercice du droit de visite
  • Accompagner l’enfant dans des dispositifs adaptés (santé, soins, scolarité,….)
  • Observer l’enfant dans son développement et ses relations
  • Elaborer avec les parents et l’aide sociale à l’enfance des pistes d’analyse de la situation, des hypothèses de travail et d’orientation

Projet d’établissement

Le projet d’établissement 2014-2019 met en avant le développement :
  • de la qualité de prise en charge de l’enfant à travers l’individualisation des modes d’accueil
  • du dispositif d’exercice du droit de visite et la prise en compte de la dimension familiale dès l’accueil de l’enfant
  • de modalités de prise en charge diversifiées
  • un projet pédagogique centrée sur la verbalisation, le jeu et l’ouverture au monde
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