Trait d’Union

Direction

Chef de service : Franck LLORENTE

Equipe

Chef de service :             0.8ETP

Psychologue :   0.68 ETP

Accueillants : 2.18 ETP

Médiateurs familiaux : 1 ETP

Personnel administratif :             0.75 ETP

Présentation / Mission

Le service de Médiation Familiale de Trait d’Union est un établissement œuvrant pour le maintien du lien familial dans des situations de fragilité telles que les divorces, les séparations ou les placements. Trait d’Union propose :
  • Un service de médiation familiale visant, à travers une démarche d’écoute, d’échange et de négociations, à accompagner les familles prises dans une situation de tension liée à une rupture, une séparation, un divorce. Elle s’adresse aux parents, aux jeunes adultes et aux grands-parents.
  • Un Espace Rencontre JAF ou sur demande spontanée : Les rencontres se mettent en place suite à une orientation par un Juge aux Affaires Familiales ou sur demande conventionnelle de parents. Elles peuvent concerner des parents ou des grands-parents auxquels l’enfant ne peut pas avoir accès librement.
  • Un Lieu d’Exercice de Droit de Visite : Destinées aux parents d’enfants confiés par des Juges des Enfants, les rencontres sont mises en place en collaboration avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Habilitation / Capacité

Le service de médiation familiale est habilité par la Caisse d’Allocation Familiale de l’Isère et le Ministère de la Justice. L’Espace Rencontre dispose d’un agrément de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Isère. Le Lieu d’Exercice du Droit de Visite est habilité par le Conseil Départemental de l’Isère

Mode d'accompagnement

  • Le service de Médiation Familiale accueille toutes les personnes qui en font la demande. Il répond aussi à des personnes orientées par les Juges aux Affaires Familiales. L’accompagnement propose des séances régulières de temps d’échange en présence d’une médiatrice. Une moyenne de 4 à 6 séances permet de restaurer une communication constructive et de prendre des décisions dans le respect des droits et devoirs de chacun.
  • L’Espace Rencontre JAF accueille, en fonction de ses capacités, toutes les personnes qui en font la demande ou qui sont orientées par le Juge aux Affaires familiales.
L’accompagnement propose de restaurer ou maintenir le lien entre des enfants et leurs parents ou grands-parents en médiatisant les rencontres au moment le plus fort de la crise familiale. Cet accompagnement est transitoire et vise la recherche de l’autonomie des familles dans l’exercice des droits de visite et d’hébergement.
  • Le Lieu d’Exercice des Droits de Visite répond aux besoins des services d’Aide Sociale à l’Enfance concernant la mise en place de visites médiatisées entre des enfants qui leur sont confiés et leurs parents. L’accompagnement vise à maintenir et faire évoluer les liens familiaux avec la sécurité nécessaire.

Modalité d'admission

  • Pour le service de Médiation Familiale, les personnes s’adressent au secrétariat par téléphone ou par mail. Toutes les demandes sont étudiées et traitées.
  • Pour l’Espace Rencontre, les parents orientés par le Juge aux Affaires Familiales ou faisant une demande spontanée prennent contact avec le secrétariat par téléphone ou par mail. Toutes les demandes sont étudiées et un accueillant est désigné pour proposer un entretien d’admission à chacun des parents. Un calendrier de rencontres est ensuite mis en place par l’accueillant pour une durée de plusieurs mois.
  • Pour le Lieu d’Exercice du Droit de Visite, les demandes émanent des travailleurs sociaux des services de l’ASE. Un entretien est proposé par un accueillant afin de présenter la situation et fixer des objectifs de travail, puis les parents et les enfants sont reçus dans un deuxième temps. Un calendrier de rencontre est alors établi et transmis aux parents et aux travailleurs sociaux qui en informent les établissements ou les familles d’accueil de l’enfant.

Mission

  • Favoriser le maintien ou la reprise de liens dans les situations de rupture ou de conflit.
  • Apporter des solutions concrètes et adaptées afin de préserver le droit de l’enfant à garder des liens avec ses deux parents.
  • Préserver l’enfant des tensions liées au conflit parental ou aux fragilités de leurs parents.
  • Soutenir les fonctions parentales et les droits liés à l’exercice de l’autorité parentale.
  • Aider les parents à trouver leurs propres solutions dans une démarche d’autonomie concernant l’exercice de leur droit de visite.

Projet d’établissement

Le projet d’établissement est en cours d’écriture depuis la fusion de Trait d’Union avec l’O.S.J. Ce travail implique également l’écriture d’un nouveau règlement de fonctionnement et de protocoles d’accueil et d’accompagnement des familles.