Espaces d’Avenir

Direction

Directeur : Azedinne BEGHIDJA

Chef de service : Guillaume RAFFIN

Equipe

Direction :

Chef de service :                             0.5 ETP

Psychologue :                                   0.46 ETP

Personnel éducatif :                      6 ETP

Personnel administratif :             0.25 ETP

Présentation / Mission

« Les Espaces d’Avenir » est un Service d’Accompagnement Educatif Renforcé à Domicile dédié à l’accompagnement d’enfants de 0 à 18 ans et de leurs familles dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires renforcées de niveau 2 et 4.

Habilitation / Capacité

L’établissement est habilité par le Département de l’Isère  pour 21 places de niveau 4 (13 pour des adolescents de 12 ans et plus, 8 pour des enfants de moins de 12 ans) et 24 places de niveau 2.

Mode d'accompagnement

  • Le service fonctionne toute l’année, les rencontres s’organisent plusieurs fois par semaine avec les parents, du lundi au samedi.
  • L’intervention peut se faire au domicile, dans nos locaux ou lors d’accompagnement extérieurs ; elle peut être réalisée par un éducateur seul, par un binôme éducatif ou par un binôme composé d’un éducateur et de la psychologue du service.
  • Nous proposons des temps individuels pour l’enfant ou l’adolescent mais également des temps collectifs
  • Nous proposons des temps entre les parents et les enfants, et parfois des temps collectifs réunissant parents et enfants.
  • Nous participons à des temps de vie quotidienne au domicile des parents

Modalité d'admission

Les enfants et adolescents sont accompagnés dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires qui nous sont adressées par l’Aide Sociale à l’Enfance de l’Isère Rhodanienne.

Mission

  • Assurer la protection et contribuer au développement de l’enfant
  • Favoriser le maintien à domicile de l’enfant
  • Soutenir les parents afin de développer les ressources familiales
  • Mise en oeuvre d’un partenariat avec les professionnels qui interviennent autour de l’enfant et de la famille
  • Aider les parents à comprendre la situation et trouver des réponses
  • Valoriser et permettre le développement de l’enfant, l’adolescent et de ses parents
  • Observer l’enfant dans son développement et ses relations dans sa cellule familiale et à l’extérieur
  • Accompagner l’enfant dans des dispositifs adaptés (santé, soins, scolarité,….)
  • Elaborer avec les parents et l’aide sociale à l’enfance des pistes d’analyse de la situation, des hypothèses de travail et d’orientation

Projet d’établissement

Le projet d’établissement 2016-2021 met en avant :
  • la qualité de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille à travers l’individualisation des modes d’intervention.
  • un projet de service insistant sur la co-éducation et la suppléance parentale plutôt que sur la substitution.
  • un accompagnement combinant l’accompagnement éducatif et l’accompagnement psychologique par des interventions interdisciplinaires.
  • une volonté de remettre les familles dans le droit commun et de redonner toute leur place aux parents.