
Service Educatif
Direction
Directeur : Azedinne BEGHIDJA
Chef de service : Guillaume RAFFIN
Chef de service : Guillaume RAFFIN
Equipe
Direction :
Chef de service : 0.5 ETP
Psychologue : 0.26 ETP
Personnel éducatif : 5.5 ETP
Personnel administratif : 0.25 ETP
Chef de service : 0.5 ETP
Psychologue : 0.26 ETP
Personnel éducatif : 5.5 ETP
Personnel administratif : 0.25 ETP
Présentation / Mission
Le Service Educatif est une maison d’enfants à caractère social dont la mission est l’accompagnement de grands adolescents et de jeunes majeurs en appartements éducatifs dans le cadre de mesures de placements administratifs ou judiciaires et de contrats jeunes majeurs.
Habilitation / Capacité
L’établissement est habilité par le Département de l’Isère pour 12 places pour des jeunes allant de 16 à 21 ans.
Depuis janvier 2018, dix-huit places supplémentaires dédiées à l’accueil et à l’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés sont attribuées au Service Educatif.
Mode d'accompagnement
- Le service fonctionne toute l’année,
- l’accompagnement éducatif se décline sur tous les aspects de la vie du jeune
- l’accompagnement du jeune est individualisé selon son histoire et ses capacités
Modalité d'admission
Les enfants et adolescents sont accompagnés dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires qui nous sont adressées par différents services de l’Aide Sociale à l’Enfance de l’Isère.
Mission
- Assurer la protection et contribuer au développement de l’adolescent
- Développer l’autonomie du jeune par l’hébergement semi-autonome
- Accompagner le jeune sur sa scolarité, sa formation ou son emploi, sa santé, sa relation aux autres et au monde extérieur
- Accompagner l’adolescent dans son histoire familiale et les liens qui peuvent exister avec les membres de sa famille
- Valoriser et permettre le développement de l’adolescent
- Accompagner l’enfant dans des dispositifs adaptés le cas échéant (Maison de l’Autonomie, Préfecture,…)
- Elaborer avec le jeune sa sortie du dispositif de l’aide sociale à l’enfance
Projet d’établissement
Le projet d’établissement met en avant :
- l’individualisation des accompagnements
- la responsabilisation du jeune sur tous les secteurs de sa vie
- une volonté de remettre les jeunes dans le droit commun et les rendre acteurs de leur vie